Publications

La transmission d'une PME

23.58€ (htva)

5.66€ de frais administratifs et envoi (HTVA)

J'achète cette publication

La transmission d’une entreprise peut se réaliser de différentes manières :

soit le transfert d’actions ou de parts sociales 

soit la cession d’un fonds de commerce.

Elle nécessite toujours une procédure qui demande une réflexion préalable. Elle peut être parfois imprévue comme par l’incapa­cité de continuer pour le dirigeant en conséquence d’une mala­die grave, d’un décès ou dans certains cas par la mésentente ou le divorce d’associés. 

Dans un nombre important de situations, elle intervient afin de pérenniser les activités de l’entreprise.

La transmission doit également se préparer par une réflexion étudiée d’une constitution préalable de sociétés pour une entreprise individuelle, par une scission ou par la constitution d’un holding afin de céder ultérieurement les parts sociales ou les actions. Différentes manières de transmission sont réalisables dans le cadre d’un MBO (Management by out) par l’acquisition par le mana­gement assistant avec généralement l’assistance d’un partenaire financier.

La phase préparatoire à la vente doit être analysée car une bonne préparation constitue la clé du suc­cès de la transmission.

Les motifs d’une transmission d’entreprises sont nombreux et dictés par les circonstances et les souhaits des cédants et cessionnaires.

Pour l’acquéreur, reprendre une entreprise représente une réflexion et un enjeu important car souvent il s’agira pour une P.M.E. d’un investissement important.