Publications

Finances d'entreprises

23.58€ (htva)

5.66€ de frais administratifs et envoi (HTVA)

J'achète cette publication

Les ratios de gestion sont les « les petits cailloux » qui permettent à l’entrepreneur et le dirigeant de réfléchir sur des objectifs à atteindre et de mettre en place les outils pour les réaliser.

Ils orientent les managers vers les stratégies à long terme les plus bénéfiques et les décisions à court terme les plus efficaces.

Dans un monde de plus en plus digitalisé, l’envi­ronnement de l’entreprise change quotidienne­ment. Dans cette situation évolutive, les ratios signalent aux dirigeants les problèmes les plus importants et les plus urgents. Par définition, les ratios montrent les liens qui existent entre différentes « parties prenantes » de l’entre­prise : tantôt l’actionnariat par rapport aux financements externes, tantôt les clients par rapport aux fournisseurs, etc… 

Ils mettent en évidence certains écueils, des risques importants et les rééqui­librages nécessaires entre les différents ser vices, départements. La connais­sance des principaux ratios permettra aux responsables des différentes

fonctions de coopérer plus facile­ment en vue d’atteindre les objectifs généraux de l’entreprise.