Publications

COVID 2020: rebondir et dépasser les difficultés

40€ (htva)

5.66€ de frais administratifs et envoi (HTVA)

J'achète cette publication

La pandémie du COVID explose dans le monde. L’espoir est que les hommes tireront profit de cette période difficile. Les entreprises devront se recentrer sur leur core business en réindustrialisant certains secteurs. Les déplacements seront limités grâce aux technologies modernes de communication et au télétravail. Les hommes devront être solidaires et œuvrer pour le bien-être de chacun.

C’est ainsi que nous avons suggéré aux autorités au début de la crise des mesures radicales qui n’ont pas été toutes suivies à savoir :

  • L’impasse d’un semestre au moins sur les cotisations sociales des travailleurs indépendants et salariés,
  • Le report échelonné sur une période longue (à définir) des obligations fiscales (précomptes divers, TVA,…)
  • Le gel et le report d’échéances bancaires
  • Une modification de la procédure comptable de la TVA par une perception de cette taxe sur les recettes et dépenses (comptabilité de cash) ; etc…


Après la crise du COVID 19, nos entreprises devront être réactives afin de rebondir et de dépasser les difficultés. C’est ainsi que des solutions légales existent telles la procédure en réorganisation judiciaire dont nous développerons les possibilités dans le présent ouvrage. La faillite reste également une solution à envisager.

L’expert-comptable (certifié ou non) en tant que conseiller légal de l’entreprise a un rôle important à jouer vis-à-vis de son client afin de trouver les solutions les plus adéquates. La restructuration de nos entreprises passera également par l’intervention d’un médiateur et en premier lieu par un accord amiable qui permet de ne pas procéder comme dans un accord collectif à un abattement agressif de dettes. Cette procédure peut être nécessaire mais le danger est qu’elle entraîne une succession d’entreprises dans des difficultés importantes. L’accord collectif devra être appliqué en mesurant les dangers qu’il peut entraîner pour les créanciers s’il n’est pas réalisé avec le sérieux voulu par notre éthique et notre législation sur l’insolvabilité.

  • Plus que jamais dans cette crise sans précédent, le professionnel comptable devra jouer un rôle essentiel et indépendant de gardien légal de l’entreprise. Il concourt en outre à faire respecter une éthique sans altérer l’esprit d’entreprise de ceux qui désirent assumer le développement de notre économie.
     
  • L’objectif du présent ouvrage est de présenter de manière concrète le rôle que peut jouer le professionnel du chiffre afin de prévenir les dirigeants et de sauver les entreprises dans le contexte actuel peu propice.
     
  • Partant de la synthèse de la démarche de la mission de l’expert-comptable, il sera abordé ci-après la problématique du rôle préventif de celui-ci pour apprécier la continuité d’exploitation en mettant en évidence les outils de prévention que sont la comptabilité analytique, le business plan dans l’entreprise en crise pour terminer par une synthèse de la loi sur la continuité et sur la faillite.
     
  • Dans le cadre d’une entreprise en difficulté, la mission de l’expert-comptable se basera essentiellement sur l’ensemble des techniques qui sont les siennes afin de remplir au mieux son contrat de conseiller légal afin que les dirigeants prennent des décisions adéquates.

 

  • La première étape de la démarche de l’expert consistera en une vérification d’une situation comptable, la plus récente possible afin d’établir le diagnostic et l’ébauche de solutions de manière à faire prendre les décisions les plus judicieuses par son client : la liquidation, la procédure en réorganisation ou la faillite.

 

Le rebond après une faillite ou une PRJ est souvent salutaire pour se réinventer en faisant preuve d’inventivité et d’innovation. Plus que jamais le professionnel du chiffre peut aider efficacement les entreprises dans les difficultés rencontrées aujourd’hui