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23 JANVIER DEBUT DU CYCLE "GOUVERNANCE FINANCIERE" : bulletin d'inscription ci-joint.



Pour les PME qui sont vos partenaires de confiance, vos connaissances comptables, financières  et de maîtrise des risques, sont des atouts majeurs pour les aider à croître et rester pérennes.

 Depuis deux ans, L’OECCBB S.R. a conclu un partenariat avec l’ IEC qui donne une formation de base aux principes généraux de la gouvernance.   

L’ OECCBB complète cette formation par 6 journées de 7 h , soit 42 h de formation à la technique financière en développant pour vous des outils de qualité que vous pourrez utiliser auprès de vos clients pour les sensibiliser aux nouveaux enjeux des business models de demain.  

Depuis 10 ans, l’ OECCBB est agréé par la Région Bruxelloise et depuis novembre 2018, l’ OECCBB est agréé « opérateur Chèques formation Région Wallonne ». 

 Une aide financière vous est ainsi octroyée.

 Découvrez le programme et soyez parmi les premiers inscrits : >  LIEU – OHAIN – 42 h de formation financière – Prix : 1590€ htva avec aide financière (RW et RBxl)

 

  • Journée 1 : 23 janvier 2019 : CONSEIL D’AVIS : aspects commerciaux et CONSEIL

Contenu : Comment dépasser la prestation du chiffre pour mieux vendre du conseil ?

La synthèse du Programme ‘Gouvernance Appliquée’ de l’IEC 2018 ,  sous forme de Quiz

Un témoignage de terrain par un alumnus du programme

Les fondamentaux du Conseil d’Avis : quand ?   qui ?   comment ?

La compétence stratégique ‘commerciale’ et son accompagnement quantitatif

L’outil ‘PERFIN’ : une quantification des performances financières d’une entreprise

 

  • Journée 2 : 13 février 2019 : CONSEIL D’AVIS : aspects financiers et TRESORERIE

Contenu : Comment rendre le conseil financier proactif en anticipant les enjeux de trésorerie ?

La synthèse de la séance précédente, sous forme de Quiz

Un témoignage de terrain par un alumnus du programme

La compétence stratégique ‘financière’ et son accompagnement externe

Les fondamentaux de la ‘gouvernance de la trésorerie’

Les outils ‘DRAMARIOS’ et ‘CASHCRASH’ : une simulation de drames financiers et l’anticipation de crashes

 

  • Journée 3 : 13 mars 2019 : CONSEIL D’AVIS : aspects humains et BUDGET

Contenu : Comment dépasser les enjeux de finance et de trésorerie pour quantifier les enjeux humains ?

La synthèse de la séance précédente, sous forme de Quiz

Un témoignage de terrain par un alumnus du programme

La compétence stratégique ‘humaine’ et son accompagnement chiffré

Les fondamentaux de la démarche budgétaire

L’outil ‘POCCA’ : un outil de calcul du potentiel de crédits complémentaires accessibles

 

  • Journée 4 : 27 mars 2019 : CONSEIL D’ADMINISTRATION : aspects exécutifs et CONTROL

Contenu : Comment dépasser le quantitatif pour aborder les enjeux exécutifs et leur ‘control’ ?

La synthèse de la séance précédente, sous forme de Quiz

Un témoignage de terrain par un alumnus du programme

La compétence stratégique ‘exécutive’ et son accompagnement chiffré

Les fondamentaux d’une démarche de ‘control’

L’outil ‘TAGOFIN’ : des ‘Tableaux de Gouvernance Financière’ pour les différentes parties-prenantes

 

  • Journée 5 : 10 avril 2019 : CONSEIL D’ADMINISTRATION : aspects d’intelligence et ROIGO

Contenu : Comment nourrir la gouvernance par une approche d’Intelligence stratégique ?

La synthèse de la séance précédente, sous forme de Quiz

Un témoignage de terrain par un alumnus du programme

La compétence stratégique ‘intelligence’ et son application chiffrée

Les fondamentaux du Règlement d’Ordre Intérieur de la Gouvernance Opérationnelle (ROIGO)

L’outil ‘ROIGO’ : une checklist de points à dialoguer avec les acteurs de la Gouvernance Opérationnelle

 

  • Journée 6 : 24 avril 2019 : ‘QONSEILS’ : ateliers pratiques : GOUVERNANCE QUANTITATIVE

Contenu : Comment introduire le ‘quantitatif’ dans les Conseils (d’Avis et d’Administration) ?

La synthèse du programme Conseils & Conseils 2019, sous forme de Quiz

Des ateliers pratiques sur base de cas vécus par les participants et les alumni.

Un témoignage de synthèse par un VIP

 

Les initiateurs du projet , M. Gérard Delvaux pour l’ OECCBB et Marc Deschamps et Daniel Lebrun pour EXEGO,  vous présenteront aussi le BLOG de la Gouvernance ainsi qu’une base de données, sous forme de Helpdesk,  de fiches financières et aussi des outils très pratiques. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter Micheline Claes pour de plus amples informations sur le programme ou les aides. Elle reprendra aussitôt  contact avec vous.  

 Gérard Delvaux, Président


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