+ 32 (0)2 343.02.12

Nos Actualités

UBO : Dernière ligne droite - 30.09.2019 ! L'occasion de proposer à vos clients 2 missions : les aider dans le registre UBO et leur proposer une mission de veille stratégique !



UBO – dernière ligne droite : le 30 septembre 2019 !

Profitez en pour proposer à vos clients une mission de veille stratégique : les impacts du Brexit sur les comptes annuels 2019 à préparer dans les mois à venir !

En mai 2017, l’IEC informait ses membres sur les conséquences comptables – financières et fiscales de la sortie de l’Union Européenne du Royaume Uni.

Avec les soubresauts de la politique de Thérésa May ….nombre de confrères ont attendu ….de voir se dessiner un scénario concret !

Avec l’arrivée du Premier ministre britannique Boris Johnson, les choses semblent se concrétiser !

Nous reproduisons ici le message publié en 2017 par l’ IEC relatif à cette sortie de l’ U.E. Par ailleurs, l’IEC a envoyé en 2017 une note au ministre Kris Peeters avec une analyse de l’impact sur notre secteur.

« Il est cependant certain qu’une série de conséquences indirectes se feront sentir pour nos professions, mais sans être véritablement négatives. Nous constatons que l’incertitude persistante entraîne un ralentissement de l’activité économique, notamment en termes d’investissements, de rachats et de fusions. Cela exerce bien sûr un impact légèrement négatif sur notre profession.

Mais le Brexit exerce aussi un impact positif sur nos professions : de nouvelles règles s’appliqueront en matière de comptabilité et de fiscalité. Les entrepreneurs et les entreprises qui font des affaires au Royaume-Uni auront certainement besoin de notre expertise. Les entreprises qui ont une maison mère ou une filiale outre-Manche devront aussi tenir compte de l’apparition probable d’autres règles de comptabilité et de contrôle. Pensons par exemple aux rapports financiers détaillés et aux documents similaires.

En matière fiscale, tout dépend de la position du Royaume-Uni, de la Belgique et des autres États membres de l’UE, plus précisément en ce qui concerne les accords commerciaux. La situation sera plus ou moins compliquée en fonction des mesures fiscales du gouvernement. L’impact majeur s’exercera sans aucun doute en matière de fiscalité indirecte. »

 

La Commission des Normes Comptables en 2019 (avis 2019/04) a pris elle aussi position pour assister et accompagner les professionnels du « reporting » comptable et financier dans leur mission de veille stratégique. Une mission qui consiste à faire un inventaire précis sur chaque cycle de la PME ( ventes – achats – financier – ressources humaines,…) des conséquences concrètes.

Il faudra donc être attentif tantôt aux règles d’évaluation décidées par les administrateurs et/ou la direction en matière de provisions, et d’adaptation des valeurs du besoin en fond de roulement des PME qu’ils conseillent.


Télécharger le PDF lié

Vous gagnez à devenir membre... Affiliez-vous

Contact
  • Adresse:
    428 Chaussée de Louvain
    1380 Ohain (Lasne)
  • Tel: + 32 (0)2 343.02.12
  • Email: info@oeccbb.be
Contactez-nous

2016. OECCBB. Conditions Générales. Politique de vie privée TVA : BE0408.607.253