+ 32 (0)2 343.02.12

Nos Actualités

Nouveau Projet d'avis de la CNC sur les monnaies virtuelles : attention !



Vos réactions sont attendues sur le sujet via l'adresse mail :mclaes@oeccbb.be

Attention danger : ces monnaires virtuelles ne font l'objet d'aucun contrôle de la part de la FSMA qui joue un rôle clé dans la bonne application des lois financières.

Certes ces monnaies sont échangées sur des marchés dits actifs mais les risques liés au blanchiment d'argent et aux très nombreuses variation de valeur mettent leurs détenteurs en danger.... car les dépréciations ou inversément les plus value enregistrées peuvent être conséquentes.

A LIRE ABSOLUMENT.

Le débat est ouvert !.

Micheline Claes, expert-comptable et fiscal certifié IEC - mclaes@oeccbb.be

Suite à une question parlementaire (Question n°2414, DO 2017201824165),

la Commission des normes comptables a été interpellée par le Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie au sujet du traitement comptable approprié concernant les monnaies virtuelles et leur mention dans les comptes annuels.

L’importance des monnaies virtuelles ayant augmenté de façon considérable au cours des dernières années, l'absence de directives claires (tant au niveau national qu’international) concernant l’évaluation et la présentation des monnaies virtuelles dans les comptes annuels risque d’entraîner une diversité des pratiques dans la comptabilisation de ces devises.

Les monnaies virtuelles peuvent être définies comme des représentations numériques d’une valeur qui ne sont émises ni par une banque centrale ni par une autorité publique, qui ne sont pas nécessairement liées à une monnaie fiduciaire mais qui sont acceptées comme moyen de paiement par des personnes physiques ou morales et qui peuvent être transférées, conservées ou échangées par voie électronique.

Ces unités de compte totalement virtuelles, stockées sur un support électronique, permettent à une communauté d’utilisateurs d’échanger entre eux des biens, des services et de l’argent sans avoir à recourir à la monnaie légale et au circuit financier traditionnel. Ces monnaies virtuelles se caractérisent par leur opacité et leur absence de régulation. De nombreux experts ont souligné que les transactions en monnaies virtuelles étaient moins coûteuses, plus rapides, plus sécurisées et plus transparentes que les transactions traditionnelles.


Vous gagnez à devenir membre... Affiliez-vous

Contact
  • Adresse:
    428 Chaussée de Louvain
    1380 Ohain (Lasne)
  • Tel: + 32 (0)2 343.02.12
  • Email: info@oeccbb.be
Contactez-nous

2016. OECCBB. Conditions Générales. Politique de vie privée TVA : BE0408.607.253