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NOUVEAU CSA - Passage du C.Soc au CSA - Précisions de l' IRE (4) - Procédure de sonnette d’alarme (art. 633 C.Soc.) dans une SPRL déjà existante, à partir du 1er mai 2019



Que faut-il appliquer dans le cas d’une « procédure de sonnette d’alarme » (art. 633 C.Soc.) dans une SPRL déjà existante, mais mise en œuvre à partir du 1er mai 2019 ?
 
Avant le 1er janvier 2020 :

Puisque le Code des sociétés et des associations ne sera applicable, aux sociétés déjà existantes lors de son entrée en vigueur, qu’à partir du 1er janvier 2020, les dispositions du Code des Sociétés relatives à la procédure de la sonnette d’alarme demeurent applicables jusqu’au 31 décembre 2019.

Pour les sociétés qui font le choix de l’opt-in, le Code des sociétés et des associations ne leur sera applicable qu’à partir de la publication de la modification des statuts dans les Annexes du Moniteur Belge. Dès la publication, l’ensemble des dispositions du Code des sociétés et des associations seront applicables, dès lors la société ne pourra plus appliquer le Code des sociétés.

 

A partir du 1er janvier 2020 :

Le Code des sociétés et des associations est applicable aux sociétés déjà existantes lors de son entrée en vigueur. Dès lors, les sociétés existantes devront mettre leurs statuts en conformité avec les dispositions du CSA à l’occasion de la première modification de leurs statuts (SAUF : modification qui résulte de l’utilisation du capital autorisé, de l’exercice des droits de souscriptions ou de la conversion d’obligations convertibles) et au plus tard le 1er janvier 2024.


En outre, les dispositions impératives sont d’application immédiate, à partir de cette date, et les dispositions statutaires contraires à ces dispositions impératives sont réputées non-écrites.
 
Enfin, les dispositions supplétives du CSA s’appliqueront, sauf si elles sont contraires aux dispositions statutaires.

En d’autres termes, à partir du 1er janvier 2020, l’ensemble du Code des sociétés et des associations est applicable aux sociétés qui existaient déjà lors de son entrée en vigueur.

Les sociétés doivent cependant mettre leurs statuts en conformité (certaines dispositions sont sans effets puisque contraires aux dispositions impératives du nouveau Code, certaines formalités supplémentaires doivent être accomplies, les sociétés dont la forme disparaît doivent se conformer à leur nouvelle forme, etc…). Les membres de l’organe d’administration sont personnellement et solidairement tenus responsables des dommages subis par la société, l’association ou la fondation ou par les tiers, résultant du non-respect de cette obligation.


 Cela signifie qu’à partir du 1er janvier 2020, si la procédure de la sonnette d’alarme est mise en œuvre, les dispositions du Code des sociétés et des associations seront applicables (5:153 pour les S(P)RL et SCRL ne correspondant pas à la nouvelle définition de SC ; 6:119 pour les SC(RL) et 7:228 pour les SA), puisqu’il s’agit d’une disposition impérative, toute clause contraire sera réputée non-écrite.

 

Le 1er janvier 2024, les SCA, SFS, S. Agr., GIE, SCRI, SCRL ne répondant pas à la nouvelle définition de SC, et les Unions professionnelles qui n’ont pas été transformées en une autre forme légale seront transformées de plein droit comme suit :
- la société en commandite par actions devient une société anonyme à administrateur unique; 

- la société agricole devient une société en nom collectif et si elle compte des associés commanditaires, une société en commandite; 

- le groupement d’intérêt économique devient une société en nom collectif; 

- la société coopérative à responsabilité illimitée devient une société en nom collectif; 

- la société coopérative à responsabilité limitée qui ne répond pas à la définition de société coopérative énoncée à l’article 6:1 du Code devient une société à responsabilité limitée; 

- l’union professionnelle et la fédération d’unions professionnelles deviennent une ASBL. 


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