+ 32 (0)2 343.02.12

Nos Actualités

Nouvelles déclarations IPP 2019 : Cycle de formation - Analyse détaillée de la déclaration ! Roland Rosoux et Frédéric Piret



Le ministre des finances Alexander De Croo et l’administrateur-General de la fiscalité, Philippe Jacquij ont présenté ce matin la nouvelle déclaration fiscale pour l’impôt sur les personnes physiques 2019. Après la présentation le ministre a officiellement annoncé les délais de rentrée des déclarations.

N'oubliez pas :

- le cycle IPP 2019 - la déclaration IPP dans tous ses détails !...   http://www.oeccbb.be/formations/details/2594

et les publications IPP et I.Soc 2019 : http://www.oeccbb.be/publications/details/58

Comptes titres, comptes et assurances vie à l’étranger

Les contribuables doivent déclarer s’ils ont possédé plusieurs comptes-titres et s’ils ont encaissé des dividendes exonérés du précompte mobilier.
Une fenêtre pop-up est prévue par le SPF Finances afin d’attirer l’attention sur ceci tant pour les propositions de déclarations simplifiées (PDS) que dans les déclarations Tax-on-web classiques.
Les personnes ayant des comptes et/ou des assurances vie à l’étranger doivent également le signaler au SPF Finances. Le SPF a lancé une campagne de sensibilisation à l’égard des personnes ne l’ayant pas fait par le passé afin d’obtenir tout de même ces renseignements. Il n’est pas exclu de passer par la suite à un régime d’amendes ou de suppléments d’impôts si ces données ne sont pas déclarées.
 
Focus sur la numérisation
Cette année tous les documents de l’administration pourront être envoyées par l’e-box. Le SPF finances enverra l’avertissement extrait de rôle par ce canal également. En ce moment les mandataires n’ont pas accès à l’e-box de leurs clients afin de consulter leurs documents. Les clients peuvent télécharger les documents et les envoyer à leur conseiller.
Il sera possible de suivre le statut de la déclaration pas à pas via MyMinfin et de payer (ou de se faire rembourser) le solde d’impôts en ligne. Vu que le paiement se fera sur MyMinfin directement il ne sera plus possible de le faire via Zoomit.
 
Attention : Cette année le SPF va diminuer drastiquement les envois papier, tant pour les avertissements extraits de rôle que les déclarations.  En outre la plupart des contribuables ayant reçu une PDS ont hier été averti par email. Cela vaut aussi pour les contribuables qui vous ont donné un mandat valable.
Quels sont les délais ?
Les contribuables peuvent introduire leurs déclarations papier jusqu’au 28 juin 2019, s’ils optent pour TOW le délai est fixé au 11 juillet. Attention: toutes les PDS doivent être déposées le 11 juillet 2019. Même celles pour lesquelles un mandataires a été désigné.
Les personnes qui reçoivent une proposition de déclaration simplifiée peuvent soit ne rien faire soit apporter des modifications jusqu’au 28/6 (papier) ou le 11/6 (TOW).
Les mandataires peuvent introduire les déclarations de leurs clients jusqu’au 24/10. Attention les mandats devront être activés avant le 31 aout.
 
Points d’attention
La notice explication du document préparatoire à la déclaration ne sera également plus imprimée. Elle sera disponible en ligne sur le site web du SPF Finances.

Vous gagnez à devenir membre... Affiliez-vous

Contact
  • Adresse:
    428 Chaussée de Louvain
    1380 Ohain (Lasne)
  • Tel: + 32 (0)2 343.02.12
  • Email: info@oeccbb.be
Contactez-nous

2016. OECCBB. Conditions Générales. Politique de vie privée TVA : BE0408.607.253